frise v16

Voir les résultats de l'étude

L’objectif de l’étude PÉLAGIE est l’étude des conséquences à long terme des expositions prénatales et pendant l’enfance à divers contaminants environnementaux et professionnels sur la grossesse et le développement de l’enfant.

L’étude a été mise en place en Bretagne en 2002. Elle a inclus 3421 femmes enceintes, recrutées au cours de leur première visite prénatale auprès de gynécologues-obstétriciens ou échographistes de départements bretons (Ille-et-Vilaine, Côtes d’Armor, Finistère). Ces femmes et leurs bébés ont été suivis à la naissance avec la participation des maternités bretonnes et leurs personnels sages-femmes et pédiatres.

L’environnement et la santé pendant l’enfance ont ensuite été suivis à différents âges, 2 ans (2004-2008) et 6 ans (2008-2012), par auto-questionnaire adressé aux parents. Un sous-groupe d’enfants (1 sur 10) a été choisi aléatoirement dans la cohorte pour un suivi plus approfondi du développement cognitif et psychologique et du fonctionnement cérébral par imagerie médicale, et de l’environnement dans lequel ils évoluent.

Le suivi à l’âge adolescent est en cours, et permettra d’étudier si les polluants rencontrés dans notre environnement depuis l’enfance a un impact sur la santé de l’adolescent.