plateau fruits de merDes études scientifiques précédentes suggèrent qu’une exposition à certains polluants chimiques pendant la grossesse pourrait favoriser la survenue de maladies allergiques chez l’enfant (asthme, eczéma, rhinite allergique, allergie alimentaire ).

Les produits de la mer sont une source importante en Omega3, des acides gras bénéfiques sur la santé de l'enfant à naître lorsqu’ils sont consommés pendant la grossesse. Les Omega3 ont par exemple des propriétés anti-inflammatoires et peuvent favoriser une réponse immunitaire adaptée. En revanche, les produits de la mer constituent aussi une source d’exposition aux polluants chimiques. De façon générale , les poissons sont en moyenne plus riches en Oméga 3 que les coquillages et crustacés, ces derniers étant plus contaminés par la pollution en particulier par les métaux.

Un total de 1500 familles a participé au suivi de la cohorte PÉLAGIE organisé vers l’âge de 2 ans des enfants. Les réponses aux questionnaires ont permis d’observer que 20% de ces enfants ont connu au moins un épisode de sifflements (symptôme évoquant potentiellement un risque d’asthme), 32% des enfants un épisode d’eczéma et 9% des enfants une allergie alimentaire identifiée.
Alors que la consommation de poissons pendant la grossesse n’était liée à aucun des indicateurs de santé respiratoire et immunitaire évalué chez l’enfant à 2 ans (sifflements, eczéma et allergie alimentaire), la consommation de coquillages ou crustacés pendant la grossesse (au moins une fois par mois) était associée à une augmentation moyenne du risque d'allergie alimentaire chez l’enfant avant l'âge de 2 ans de plus 60%.

Ce résultat s’ajoute aux précédents résultats de la cohorte de PELAGIE montrant que les plus fortes consommations de coquillages et crustacés était associée à un délai plus long pour concevoir une grossesse et à une diminution du poids de naissance (voir ci-dessous). Notre hypothèse est que les polluants contenus dans les coquillages et crustacés pourraient expliquer ces observations malgré la présence de bons nutriments dans ces produits de la mer.

Télécharger la lettre d'information