Les produits de la mer sont essentiels pour la santé: ils contiennent des protéines de bonne qualité, des vitamines (A, B6 et D), des minéraux (calcium, fer, zinc) et des acides gras essentiels (oméga-3). Mais il existe des polluants (dioxines, métaux lourds...) qui contaminent et se stockent dans certains poissons, coquillages et crustacés. Existe-t-il un risque pour la santé du bébé ?
D’après l’étude PÉLAGIE, une consommation de poissons pendant la grossesse d’au moins 2 fois par semaine diminue le risque d'avoir un bébé avec un petit poids de naissance.
Le bénéfice de la consommation de poissons sur le développement intra-utérin est aussi observé dans d’autres pays européens comme le Royaume-Uni et le Danemark.
Dans l’étude Pélagie, des résultats contraires sont observés pour la consommation de coquillages et crustacés (et en particulier pour les gros crustacés: comme les crabes, araignées de mer et homards). Une consommation de coquillages et crustacés d’au moins 2 fois par semaine pendant la grossesse semble augmenter légèrement le risque d'avoir un bébé avec un poids de naissance plus petit que la moyenne.
Les polluants contenus dans les gros crustacés pourraient être mis en cause. Nous estimons que cela doit être confirmé par d’autres études avant de formuler des recommandations précises envers les futures mamans.
Télécharger la lettre d'information