portefenetrePourquoi s’y intéresser ? Nous passons 70% à 90% de notre temps dans des espaces clos. Nos biens de consommation, notre mobilier, les matériaux de construction et nos activités conduisent à des émissions de composés chimiques dans notre environnement intérieur qui, pour certains, pourraient réduire notre confort et nuire à notre santé. 150 familles bretonnes tirées au sort dans la cohorte Pélagie ont accepté de recevoir des capteurs d’air afin de documenter les polluants présents dans nos maisons.

100% des chambres d’enfants avec des composés organiques volatiles, comme le formaldéhyde. Ce dernier est utilisé dans des colles et des solvants, il est présent dans les matériaux de construction, l’ameublement (aggloméré, contreplaqué,…), les produits détergents. Il est également émis lors de combustion : fumée de tabac, bougies, cheminées etc…

Des phtalates et des parfums synthétiques présents dans l’air de toutes les maisons, avec pour certains logements des concentrations élevées pouvant être le reflet de sources d’émission spécifiques.
Les phtalates constituent une famille de plusieurs molécules utilisées essentiellement dans les plastiques (souples), incluant les joints, caoutchoucs, revêtements de sol vinyle, les emballages alimentaires plastifiés, les dispositifs médicaux, etc… Ils se libèrent de ces matériaux plastiques, même si le produit n’apparaît pas dégradé, et se retrouvent dans l’air et se déposent dans les poussières. Certains phtalates sont aussi présents dans des produits cosmétiques tels que les laques, les vernis à ongle, les déodorants etc...

Télécharger la lettre d'information