L’étude PELAGIE et les règles de protection de vos données

Les réponses apportées par nos recherches mises en commun sont ainsi plus précises et ont plus d’impact pour améliorer les politiques publiques des autorités nationales et européennes.

Le dernier règlement européen sur la protection des données (Règlement UE 2016/679) est entré en application en mai 2018. En pratique, cela ne change rien pour vous !

Ce règlement vise à renforcer vos droits et à améliorer la transparence et l’information sur le traitement de vos données. Nous avons choisi de vous les rappeler ci-après.

1) Sachez que vous pouvez retirer à tout moment votre consentement à la recherche, sans encourir aucune responsabilité ni aucun préjudice de ce fait. Cela ne changera en rien les rapports que vous avez avec notre équipe de recherche. Nous vous demanderons simplement de nous en informer par voie postale ou électronique. Vous n’aurez pas à justifier votre décision. Vous pourrez toujours participer aux suivis ultérieurs qui pourraient vous être proposés dans le futur, à moins que vous nous indiquiez votre souhait de ne plus être contacté(e)s dans le cadre de l’étude PELAGIE.

2) Conformément aux dispositions de la loi n°78-17 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés et au Règlement Général sur la Protection des Données (Règlement (UE) 2016/679), vous disposez des droits suivants : - droit d'accès aux informations vous concernant et droit de rectification : par exemple, pour vérifier l’exactitude des informations, les corriger et les compléter - droit d'opposition : pour s’opposer à l’usage des données, à la collecte de nouvelles données et à la transmission des données auprès de nos partenaires (que nous choisissons soigneusement car ils répondent à des questions similaires de recherche). L’exercice de ce droit entraîne l’arrêt complet de la participation à la recherche, y compris pour les données précédemment collectées. - droit à la limitation du traitement des données : il s’agit demander à bloquer temporairement l’utilisation de vos données, sans aucun besoin de justification.

Il suffit pour cela de prendre contact avec nous: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou 02 23 23 58 17; ou de contacter la Déléguée à la Protection des Données désignée par l’Inserm (Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ) ou par voie postale (Déléguée à la Protection des Données, 101 rue de Tolbiac, 75 013 Paris).

La protection des données personnelles

Le traitement des informations provenant des questionnaires et des analyses biologiques et chimiques collectés dans l’étude PÉLAGIE, est systématiquement et strictement confidentiel – par exemple, sans mention des noms, prénoms, adresses – conformément à la Loi du 6 Janvier 1978 Informatique et Liberté. L'ensemble de ces informations est traité par les chercheurs de l’Inserm responsables de l’étude Pélagie et par les personnes qui collaborent à cette recherche incluant les partenaires européens, après l’établissement d’une convention limitée aux données pertinentes. Les procédures de traitement et stockage des données de l’étude Pélagie ont été approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL, no. 915420).

Autre assurance : L’Inserm, gestionnaire de cette recherche, doit être assuré pour cette recherche: il a contracté une police d’assurance garantissant sa responsabilité́ civile et celle de tout intervenant auprès de la compagnie Gerling France (Tour Opus 12,77, Esplanade de la défense 92914 Paris la Défense).

PÉLAGIE et les autres études en Europe

terre

Il existe d’autres cohortes mères-enfants comme la cohorte PÉLAGIE. Certaines cohortes ont suivi les familles plus de 20 ans! Elles sont référencées ici : www.birthcohorts.net

Pourquoi travailler ensemble? Nous travaillons avec les autres cohortes mères-enfants françaises et européennes qui se posent les mêmes questions que nous. Nos recherches mises en commun permettent d’apporter des réponses plus précises et plus convaincantes pour améliorer les politiques publiques des autorités nationales et européennes.

Quelles questions nous nous posons? Nous étudions si les contaminants de nos environnements et les polluants chimiques ont un rôle sur la santé des enfants et des futurs adultes. Un nombre croissant d’études indique que les 1000 premiers jours de la vie (= la grossesse et les 2 premières années de vie) sont une période déterminante pour la bonne santé de l’enfant puis de l’individu futur.
Ensemble, l’étude PÉLAGIE avec les autres cohortes mères-enfants européennes, nous pouvons nous intéresser à un plus grand nombre de contaminants chimiques et à d’autres paramètres de santé et de développement de l’enfant et de l’adolescent.

terre

Ce travail se réalise dans le cadre de divers projets européens

  • ATHLETE: Advancing tools for human early lifecourse exposome research and translation; 2020-2024, athleteproject.eu/
  • REMEDIA: Impact of exposome on the course of lung diseases; 2020-2024, https://h2020-remedia.eu/
  • OBERON: An integrative strategy of testing systems for identification of EDs related to metabolic disorders; 2020-2023, oberon-4eu.com/
  • HBM4EU The European Human Biomonitoring Initiative (Coord. : German Environment Agency, Umweltbundesamt UBA) ; 2017-2020, www.hbm4eu.eu
  • DENAMIC Developmental neurotoxicity assessment of mixtures in children ; 2012- 2015, www.denamic-project.eu
  • ENDOMIX Understanding how endocrine disruptors and chemical mixtures of concern target the immune system to trigger or perpetuate disease ; 2024 -2027, cordis.europa.eu/project/id/101136566

Nos collaborateurs

  • CHU RENNES, Unité d’Investigation Clinique, Service d’Odontologie ; Rennes
  • Université Rennes, Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education ; Rennes
  • INSERM U1241 Numecan Nutrition, Métabolismes, Cancer ; Rennes
  • LERES, Laboratoire d'Etude et de Recherche en Environnement et Santé de l'EHESP, Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique, Rennes
  • Agrocampus Ouest ; Rennes
  • INSERM INRIA U1228 Empenn, Neuroimagerie: méthodes et applications ; Rennes
  • ANSES ; Maisons-Alfort
  • INSERM U1209, Institut pour l'Avancée des Biosciences ; Grenoble
  • INSERM UMR1018, Centre de Recherche en Epidémiologie et Santé des Populations ; Paris
  • Institut Mondor IMRB - INSERM U955 ; Créteil
  • UQAM Université Québec À Montréal, Département de Psychologie ; Montréal, Canada
  • Université de Montréal, École de santé publique - Département de santé environnementale et santé au travail ; Montréal, Canada
  • Centre de Toxicologie de Québec, Institut National Santé Publique Québec ; Québec, Canada
  • ISGLOBAL Barcelona Institute for Global Health ; Barcelone, Espagne
  • Norway Institute of Public Health ; Norvège
  • VITO Flemish Institute for Technological Research, Unit Environmental Risk and Health; Belgique
  • Erasmus University Medical Center ; Pays Bas

Voici quelques exemples ci-dessous:

frise frise
frise frise

Une nouvelle grande étape de l’étude PÉLAGIE va démarrer, elle va s’intéresser au rôle des polluants chimiques sur notre santé cardiovasculaire et métabolique.

Pour tous : il s’agira de répondre à un questionnaire, un peu long.

Pour certains d’entre vous : nous vous proposerons de vous rencontrer pour un examen médical simple par des personnels de santé formés. Voici comment cet examen se déroulera :

Pour connaître vos droits

Lettre d’information adressée aux participants

Un grand merci à vous qui choisissez de continuer à contribuer à ces recherches !

Vous êtes les enfants de l’étude Pélagie: vous avez grandi et êtes devenus des jeunes adultes !

Une nouvelle grande étape de l’étude PÉLAGIE va démarrer, elle va s’intéresser au rôle des polluants chimiques sur notre santé cardiovasculaire et métabolique.

Un grand merci à vous qui choisissez de continuer à contribuer à ces recherches !

Pour tous : il s’agira de répondre à un questionnaire.
Jeu-concours PELAGIE : tous les 100 questionnaires retournés à notre équipe de recherche, un tirage au sort sera organisé. Chaque gagnant choisira un cadeau parmi une tablette, une caméra sportive, un paddle ou un canoë gonflable par exemple.

Pour certains d’entre vous : nous vous proposerons de vous rencontrer pour un examen médical simple par des personnels de santé formés.


Voici comment cet examen se déroulera :

Documents réglementaires

Information pour suivi sans examen médical

Information pour suivi avec examen médical

Règlement complet du jeu-concours Pélagie